Netsoul, Kesako ?

Netsoul est un client de messagerie et d'authentification utilisé par les étudiants de quelques écoles du groupe IONIS (Epitech, Epita, Etna, etc...)

En interne, netsoul permet de s'authentifier sur le PIE et nous donne ainsi accès a tout le réseau. Sans netsoul, on ne peut pas traverser les gates et n'avons donc pas accès aux différentes ressources (proxy, socks, samba, news, mails ...). Netsoul permet aussi d'etre localisé (IP,Host, Position) et de pouvoir etre contacté dans et en dehors de l'école.

Clients Netsoul

Il existe plusieurs clients netsoul par OS, les principaux sont :

Mais a quoi elle sert ta page ?

On y arrive.
Si comme moi vous utilisez une distribution linux (ubuntu pour mon cas) et que vous voulez accéder a Netsoul vous avez surement essayé "Tumsoul".
Tumsoul est un netsoul écrit en python qui se lance dans un terminal via la commande user@computer: python tumsoul.py Le résultat bien que fonctionnel (puisque vous serez connectés sur netsoul) n'est pas génial.
Il existe heureusement une autre alternative qui se présente grace au logiciel de communication multi-protocole Pidgin (anciennement gaim).
Pidgin est installé de base dans ubuntu (du moins depuis Gutsy Gibbon) mais il ne supporte pas Netsoul de facon native.
Je vais donc vous expliquer ici comment procéder a l'installation du protocole Netsoul sur ce dernier.

Suivez le guide

Il faut commencer par télécharger le plug-in "gaim-netsoul" : telecharger
(Placez cette archive dans le dossier que vous voulez puis ouvrez un terminal pour la suite des opérations.)

Commencez par décompresser l'archive : tar -xvzf *fichier-telechargé* Il faut ensuite installer toutes les dépendances requises pour la mise en place du plugins sur votre système sudo apt-get install pidgin-dev libc6-dev g++ automake Une fois que le nécessaire est fait, rendez vous dans le dossier ou vous avez décompresser l'archive et tapez ./configure
make
sudo make install
Voila, le plug-in est installé ! Génial me direz-vous, c'était tout simple...
Oui mais le fait est que cette installation ne fonctionnera pas. Le problème est que tout ne s'est pas bien déroulé, il va falloir encore faire quelques petites manipulations.
En fait, tous les fichiers nécéssaires ont bien été installés, mais pas au bon endroit.
Pour remettre les choses en place, il suffit de taper ces quelques commandes :

sudo cp /usr/local/share/pixmaps/pidgin/protocols/16/* /usr/share/pixmaps/pidgin/protocols/16/
sudo cp /usr/local/share/pixmaps/pidgin/protocols/22/* /usr/share/pixmaps/pidgin/protocols/22/
sudo cp /usr/local/share/pixmaps/pidgin/protocols/48/* /usr/share/pixmaps/pidgin/protocols/48/
sudo cp /usr/local/lib/pidgin/libnetsoul.* /usr/lib/pidgin/
Voila, il ne vous reste plus qu'a redémarrer Pidgin et créer un nouveau compte, vous verrez dans le menu déroulant des protocoles apparaitre netsoul.

P.s : Dans les options du compte créé au niveau des méthodes de connexion, sélectionnez dans le menu déroulant l'option : "pas de serveur mandataire" (No proxy, selon votre langage)